SIREM est une PME industrielle dynamique et innovante, qui a naturellement comme objectif de raccourcir ses temps de développement et fiabiliser ses produits et lancements. Nous cherchons à renforcer nos équipes et la maitrise de nos validations produits avec la création d’un poste de Directeur·trice Commercial·e.
Mission
Le Directeur Commercial de Sirem organise, conduit et met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise fixée conjointement avec le Comité de Direction et le Directeur Marketing. Il structure l’ensemble du service commercial (6 personnes, mobiles ou sédentaires) et accompagne individuellement chaque collaborateur sur un chemin de progression et de performance. Il pilote le processus commercial (au sens de la norme ISO 9001) et définit les outils (CRM) et méthodologies à utiliser. Il conduit personnellement les négociations à fort enjeux. Il collabore en toute autonomie avec les autres compétences de l’entreprise : marketing, opérations, BE, qualité avec le support des équipes RH et finance.
Les Activités
1/ Management de l’équipe commerciale et structuration du processus commercial
- Développer et maintenir les outils du processus commercial
- Organiser l’exécution des plans commerciaux
- Structurer l’équipe, puis mettre en place un accompagnement personnalisé des membres de l’équipe orienté vers la performance, la montée en compétences et l’autonomie
2/ Structuration des plans commerciaux par marché
- Analyse marché : compréhension de l’offre, argumentation, pricing
- Animation des grands comptes : organiser la relation, promouvoir des nouvelles offres
- Conquête : structurer le ciblage et bâtir les plans de conquête
- Formaliser des méthodologies commerciales structurées en utilisant et développant des outils adaptés (CRM, IA, digital).
3/ Business développement et négociation
Leader de la compétence commerciale, vous incarnez le savoir-faire de la fonction par vos capacités personnelles à :
- Défricher de nouveaux marchés, construire et évaluer des offres nouvelles par des démarches directes
- Cultiver des relations de haut niveau (dirigeants de PME clientes)
- Gérer les situations à fort enjeu
4/ Membre du Codir
- Vous êtes la voie du client en interne grâce à une connaissance précise et factuelle des situations de marché
- Vous collaborez fortement avec toutes les compétences métiers qui fondent la valeur ajoutée de Sirem et êtes force de proposition dans la recherche de solutions et la collaboration interservices
- Vous vous impliquez dans la réflexion stratégique et pouvez porter des projets qui engagent profondément les orientations de Sirem
Profil
Vous avez une expérience significative en vente multicanale et vente complexes de produits techniques dans les contextes suivants :
- Vente de produits techniques à des clients industriels PME, ETI ou groupe : intégrateurs, installateurs, constructeurs de machines
- Sélection et animation de revendeurs : agents commerciaux ou distributeurs
- Ventes complexes : suivi de projets de développement produits OEM
Vous avez également pu réaliser du management commercial :
- 3 ans minimum d’encadrement d’équipe
- Mise en place et formalisation d’outils de vente, méthodologies d’acquisition client, animation de comptes clefs
- Maîtrise et exploitation d’outil CRM avec reporting et KPI associés
Première expérience dans un environnement international, pratique de l’anglais indispensable, une seconde langue serait un plus.
La connaissance du monde de la motorisation électrique (moteur, motoréducteurs : chez un fabricant ou un distributeur), serait un plus indéniable.